Où trouver de belles photos gratuites pour sa couverture de livre ?

Quand on a un budget serré ou qu’on ne souhaite pas commercialiser son livre,  il peut être compliqué de trouver des visuels de qualité pour la couverture de son livre. Alors aujourd’hui, je vais vous parler d’une banque d’images en ligne qui propose des photos originales de grande qualité, et surtout… gratuites !

Qu'est-ce qu'une photo "gratuite" ?

Quand je parle d’une photo « gratuite », j’entends une photo libre de droits. Cela signifie que le photographe de la photo en question est d’accord pour que vous l’utilisiez sans avoir besoin de lui verser une contrepartie financière, sous conditions préalablement définies. Toutes les images que vous trouvez sur le web ne sont pas libres de droits, bien au contraire ! Partez toujours du principe qu’une photo trouvée sur internet (au hasard, sur Pinterest) n’est PAS libre de droits, sauf mention contraire.

Mais comme je le mentionnais plus tôt, les photos libres de droits sont utilisables sous des conditions préalablement définies par le photographe. Par exemple, un photographe peut vous donner le droit d’utiliser gratuitement une photo à condition que vous le créditiez, ou à condition que la photo soit utilisée pour un usage personnel uniquement. Pour votre couverture de livre, assurez-vous que le photographe vous autorise à utiliser sa photo pour un usage commercial. 

Vous pouvez retrouver un récapitulatif des différents types de licences d’utilisation existantes ici.

Où trouver des photos "gratuites" ?

Lorsque je cherche des photos libres de droits pour mes projets ou pour mes clients, je me rends toujours en premier sur Burst. Non seulement les photos proposées sont belles et professionnelles, mais elles sont également de grande qualité pour l’impression. Burst autorise l’utilisation des photos dans un cadre commercial et autorise également les retouches, ce qui est idéal lorsqu’on souhaite utiliser les photos pour sa couverture de livre. Créditer le photographe n’est pas requis, mais comme je le disais plus haut, je vous conseille toujours de le faire pour remercier la personne qui vous permet d’utiliser son travail gratuitement.

Quels sont les inconvénients à utiliser des photos "gratuites" pour sa couverture de livre ?

Par définition, tout le monde peut trouver et utiliser une photo “gratuite” ! Une couverture de livre réalisée à partir d’une photo libre de droits ne sera donc pas « unique » dans le sens où la photo pourra se retrouver sur la couverture d’un autre livre sans que cela soit considéré comme du plagiat. Une couverture peut donc devenir “clichée” si la photo choisie devient trop populaire.

Avant d’utiliser une photo libre de droits pour votre couverture, il peut donc être prudent de s’assurer qu’elle n’est pas déjà “trop” utilisée dans votre sphère littéraire en faisant une recherche par image sur le moteur de recherche de votre choix.

Peut-on retoucher une photo "gratuite" ?

Si la licence d’utilisation vous y autorise, comme c’est le cas pour les photos libres de droits proposées par Burst, je vous conseille en effet de vous lancer dans de la retouche. Cela rendra votre couverture « plus unique » et évitera les problèmes cités dans le paragraphe précédent. On peut recadrer une photo, changer les couleurs, envisager un photomontage de plusieurs photos libres de droits… Il s’agit de vous approprier la photo pour en faire quelque chose qui ressemble vraiment à l’histoire que vous souhaitez raconter.

Pour illustrer cet article, j’ai réalisé de fausses couvertures de livre à partir des photographies de Samantha Hurley, Rawpixel et Matthew Henry.

Margot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.