QUELLE POLICE D'écriture libre de droits pour ma couverture de livre ?

La police d’écriture du titre est un des éléments les plus importants d’une couverture de livre, si ce n’est LE plus important. Vous pouvez avoir le plus beau visuel du monde, si la police d’écriture n’est pas à la hauteur, c’est la couverture entière qui sera gâchée. Ce serait un peu comme ajouter un glaçage parfum jus de thon sur un gâteau au chocolat !

Or, comme pour les illustrations ou les photos, le prix d’une police d’écriture peut vite monter lorsqu’on souhaite l’utiliser dans un cadre commercial. Heureusement, il existe des alternatives libres de droits qui, en plus d’être très sympas, ne vous coûteront rien !

Graphiste couverture de livre
Exemple d'une couverture réalisée avec la police d'écriture libre de droits Paytone One.

Voici une petite sélection de polices d’écriture que j’utilise au quotidien et qui sont disponibles sur Google Fonts.

Fantasy : Cinzel Decorative, Berkshire Swash

Contemporain : Archivo Black, Lexend Deca, Alata

Feel good : Paytone One, Abril Fatface

Romance : Mr Dafoe, WindSong

Jeunesse : Mansalva, Princess Sofia, Grand Hotel

La police d’écriture que vous choisissez pour le titre de votre livre transmet un message. En fonction de son design, votre lecteur sera capable de déterminer tout de suite le genre de votre roman. Il faut donc choisir une police d’écriture qui vous plaise, certes, mais qui nourrisse également de manière pertinente l’horizon d’attente de votre lecteur.

Si vous avez un doute ou si vous êtes un peu perdu·e, passez en revue les couvertures des romans publiés dans votre genre pour essayer de repérer les types de polices d’écritures qui reviennent régulièrement (des capitales stylisées pour la Fantasy, des lettres calligraphiées pour la romance contemporaine…).

Bien sûr, comme je le disais dans mon article sur les photos libres de droits, utiliser des ressources libres de droits pour le design de son roman n’a pas que des avantages. Par définition, tout le monde peut utiliser ces ressources pour sa propre couverture. Il peut donc être judicieux de rendre le design de votre titre un peu plus unique en modifiant légèrement la police, par exemple en ajustant l’espace entre les lettres ou en jouant avec leur épaisseur.

Amusez-vous bien ! 😉

Margot