Préparer le fichier de sa couverture de livre pour l'impression

C’est décidé, vous allez créer la couverture de votre livre broché vous-même, mais vous avez peur de faire une bêtise ? L’impression d’une couverture de livre répond à des règles précises qu’il faut connaître afin d’éviter les (très) mauvaises surprises une fois le livre entre vos mains : un visuel pixelisé, des couleurs qui ne correspondent pas à ce que vous imaginiez, du texte rogné, des bandes blanches sur les bords de la couverture, une couverture montée à l’envers… Voyons ça ensemble !

1. Éviter que les visuels ne soient pixelisés

Pour éviter qu’une couverture soit pixelisée à l’impression, il faut idéalement travailler dans votre logiciel de création graphique avec un document ayant une résolution de 300 dpi (« dot per inch », soit le nombre de pixels présents sur l’image pour une unité donnée). De manière générale, retenez que plus vous agrandissez une image pour l’adapter à la taille de votre couverture de livre, plus elle risque d’être pixelisée. Veillez donc toujours à travailler avec des visuels suffisamment grands pour être imprimés avec une bonne qualité.

2. Éviter que les couleurs ne correspondent pas à ce qu’on imaginait

Sauf cas précis, une imprimante utilise quatre couleurs d’encre : le cyan, le magenta, le jaune et le noir. C’est ce qu’on appelle la quadrichromie. C’est en mélangeant ces encres que l’imprimante va être capable de reproduire une large gamme de couleurs, avec des nuances plus ou moins foncées, mais qui est malheureusement limitée. Il faut donc vous assurer que l’imprimante sera capable de reproduire les couleurs que vous souhaitez utiliser pour votre couverture de livre en travaillant uniquement avec des couleurs du mode CMJN dans votre logiciel de création graphique. Pour plus d’infos sur le sujet, vous pouvez (re)lire l’article du mois dernier.

3. Éviter que le texte ou les visuels ne soient rognés à l'impression

Votre couverture sera imprimée sur de grandes feuilles de papier qui seront ensuite découpées de manière plus ou moins précise selon les machines. Si votre texte ou si un morceau important de votre visuel se situe un peu trop près des bords… Il est possible qu’il soit coupé ! Pour éviter cela, placez tous les éléments importants de votre couverture de livre au minimum à 1 cm du bord de votre document. Cette marge peut varier en fonction des imprimeurs. Il convient donc de vous référer au gabarit que le vôtre vous aura remis.

4. Éviter que des bandes blanches disgracieuses n'apparaissent autour du visuel à l'impression

Lors du découpage de votre couverture, il est également possible que la lame ne découpe pas exactement tout droit. En résultat, des petites bandes disgracieuses de la couleur du papier peuvent apparaître autour de votre visuel. Pour éviter ce problème, veillez toujours à prévoir ce qu’on appelle des fonds-perdus. En général, les fonds-perdus pour une couverture de livre oscillent entre 3 et 5 mm. L’idée est de prolonger votre visuel au-delà du format initialement prévu pour anticiper les erreurs de découpe.

5. Éviter que la couverture ne soit montée à l’envers

Sur un gabarit de couverture, la première de couverture se trouve toujours à droite, tandis que la quatrième de couverture (avec généralement le résumé) se trouve toujours à gauche. En cas de doute, n’hésitez pas à regarder comment sont faites les couvertures des livres dans votre bibliothèque.

Même en connaissant toutes ces règles, l’idéal reste bien sûr de prendre contact avec son imprimeur pour bénéficier de ses conseils et de suivre son gabarit à la lettre… ou de faire appel à un·e graphiste qui s’occupera de tout ça pour vous, en plus de vous apporter son expertise.

Margot