réussir l'impression des couleurs de sa couverture de livre
C’est décidé, vous allez créer la couverture de votre livre broché vous-même, mais vous avez peur que les couleurs ne s’impriment pas comme vous le souhaitez ? Ou pire, vous n’aviez pas imaginé avant de lire cet article que les couleurs puissent ne pas s’imprimer comme vous l’espérez ?
Pas de panique, nous allons voir ensemble les grandes lignes pour réussir l’impression des couleurs de votre couverture de livre.
01. TRAVAILLER AVEC DES COULEURS CMJN
Sauf cas précis, une imprimante utilise quatre couleurs d’encre : le cyan, le magenta, le jaune et le noir. C’est ce qu’on appelle la quadrichromie. C’est en mélangeant ces encres que l’imprimante va être capable de reproduire une large gamme de couleurs, avec des nuances plus ou moins foncées, mais qui est malheureusement limitée. Il faut donc dans un premier temps vous assurer que l’imprimante sera capable de reproduire les couleurs que vous souhaitez utiliser pour votre couverture de livre.
Lorsque vous travaillez sur un logiciel de création graphique, il est possible de travailler avec deux modes de couleur : le mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) et le mode RVB (Rouge, Vert, Bleu). C’est le mode CMJN que vous devez utiliser pour le fichier de votre couverture destinée à une impression standard. Ce mode vous permettra de travailler avec des couleurs « compatibles » avec les imprimantes. Si vous travaillez avec un mode RVB, qui est destiné pour les écrans, le risque est de vous retrouver avec des couleurs ternes à l’impression ou complètement différentes de ce que vous imaginiez.
Comment s’assurer d’utiliser des couleurs CMJN pour sa couverture de livre ?
– choisir des couleurs CMJN à partir d’un nuancier, de préférence papier car tous les écrans n’affichent pas les couleurs de la même façon ;
– exporter le fichier en CMJN une fois que vous avez terminé.
Et voilà, vous êtes déjà bien parti·es pour réussir l’impression des couleurs de votre couverture de livre !
02. VÉRIFIER LES CONTRASTES DES COULEURS ENTRE ELLES
Une autre astuce pour éviter les mauvaises surprises au moment de l’impression consiste à vérifier les contrastes des couleurs entre elles. En passant votre couverture en noir et blanc, vous allez pouvoir constater si des couleurs s’effacent au profit d’autres, nuisant à la lisibilité. Cela peut notamment arriver lorsqu’on utilise plusieurs nuances d’une même couleur dans une illustration.
03. L’IMPORTANCE DU BON À TIRER
Pensez également que la couleur du papier influence le rendu des couleurs. Le rendu d’une même couleur CMJN peut être totalement différent si elle est imprimée sur du papier crème plutôt que sur du papier blanc. C’est pourquoi, dans tous les cas, je vous conseille de faire imprimer un Bon à Tirer (BAT) pour être certain·e du rendu des couleurs avant la commercialisation de votre ouvrage et pouvoir apporter des corrections si nécessaire.
À vous de jouer 🙂
- 3 détails pour réussir la mise en page de son roman - mai 29, 2023
- COVER REVEAL · Pour que tu m’aimes encore, Tamara Balliana - mai 29, 2023
- COVER REVEAL · La Chute d’Éden, de Camélia Balestracci - mars 12, 2023